Nombre de messages: 899 Age: 19 Localisation: C'est MA Tanière ! Humeur: Très mauvaise ! Je mords ! Emploi et loisirs: Euh...malade mental, ça vous va ? ^^ Date d'inscription: 08/12/2007
Sujet: Modèle défilé Jeu 23 Juin - 13:39
Bon, je viens de réaliser rapidement un petit truc pour montrer comment en gros ça se passe. Je me suis basé sur le cérémonial actuel de l'Armée de l'Air Française, en espérant ne rien avoir oublié. Il n'y a pas de musique, et j'ai préféré rédiger le texte plutôt que de le lire dans le micro. La vidéo fait des pauses régulièrement, à la fin de chaque démonstration de mouvement. Je n'ai pas montré absolument le déroulement, donc lorsque vous voyez une "coupure" dans les mouvements, reportez-vous au texte. La vidéo est disponible en très haute qualité (vive l'appareil photo de mon pôpa )
1 - L'artillerie (groupes violets et noirs tout à droite) est en place dès le début (pour faciliter son alignement): les canons sont côte à côte, l'attelage attaché, et deux canonniers sont à côté de chaque canon, chacun d'un côté. Les officiers qui assistent au défilé sont placés dans les tribunes (gugusses en bleu en haut, sur les cartes "Risk").
2 - Démonstration du placement d'une section de cavalerie (dadas en vert): Elle longe la tribune, puis vient se placer derrière la ligne: les chevaux ne pouvant qu'avancer (pas reculer ni manœuvrer sur place), une section de cavalerie est forcée d'arriver dans la ligne par l'arrière de celle-ci. Les cavaliers, qui progressent en colonne lorsqu'ils sont en mouvement, se déploient en ligne juste avant de rentrer dans la ligne des troupes, afin de faire face à la tribune.
3 - Démonstration du placement d'une section d'infanterie (infanterie en vert): Elle longe la tribune, puis contourne les troupes déjà placées pour entrer dans la ligne par l'arrière. Elle reforme les rangs (on "couvre en colonne", manœuvre que je peux détailler en Rp ou par mp), puis exécute un quart de tour à gauche pour faire face à la tribune.
4 - Ordres cérémonieux: Tout au long du défilé, l'officier commandant au défilé (cavalier en jaune; en réalité il se place vers la droite des troupes alignées) donne les ordres de cérémonie: suite de "portez armes", "présentez armes", "reposez armes", "fixes", "repos"...A certains moments, la fanfare militaire joue, notamment l'hymne national. Commander au défilé est très prestigieux, mais aussi très stressant, car la moindre erreur d'ordre peut foutre le souk et l'officier sera seul responsable.
5 - Passage en revue par les officiers supérieurs: Les principaux officiers présents (cavaliers en bleus: dans notre cas, s'ils sont tous présents, ce sont G2S, Juan, Winters, Tommy, Maëlys et Dorian) et l'officier commandant du défilé (derrière eux) passent le long des troupes, pour l'inspection. Le passage en revue peut s'effectuer à pied. Les officiers se placent à la suite les uns des autres, du plus gradé au moins gradé.
6 - Salut du drapeau: Les officiers supérieurs se replacent face à la tribune; plus l'officier est gradé, plus il est en avant; à placement égal, le plus gradé se place à gauche (exemple: l'officier commandant du défilé est considéré comme moins élevé que Dorian, qui lui est second du rgt). La section du drapeau régimentaire (six hommes, celui au centre de la première ligne tenant le drapeau du régiment, ils sont ici représentés par des fantassins en jaune) s'avance alors, longeant la tribune, puis se place face aux officiers, lesquels saluent alors.
7 - Passage du drapeau: Les officiers supérieurs rejoignent la tribune (l'officier commandant au défilé se replace vers la droite de la scène) et la section du drapeau va vers la droite de la troupe. Le drapeau longe alors l'ensemble des troupes.
8 - Déboîtement des troupes: Les sections partent les unes après les autres. Les cavaliers sont prioritaires, puis l'artillerie, puis l'infanterie. Les sections déboîtent autant que possible de celle la plus à gauche d'abord à celle la plus à droite en dernière. Les cavaliers partent en premier: leur ligne s'avance, puis ils reforment les colonnes de mouvement. Ils passent devant les autres troupes, et les contournent par l'extrémité droite. Ils repassent alors derrière, longeant par-derrière les troupes. L'artillerie suit: elle déboîte dans le sens des attelages (déjà placés vers l'arrière) et suit les cavaliers. L'infanterie exécute un quart de tour à droite, puis déboîte à la suite, effectuant un mouvement "deux fois par la droite" (la section tourne presque sur elle-même), et suit l'artillerie.
9 - Défilé devant la tribune: Les troupes se sont bien placées, loin vers la gauche. Elles avancent alors section par section devant la tribune. L'officier commandant au défilé est placé en tête, immédiatement suivit de la section au drapeau. Viennent ensuite les sections de cavalerie, puis celles d'artillerie, puis celle d'infanterie. Les troupes défilent sur une marche militaire jouée par la fanfare militaire.
Les troupes disposent alors une fois qu'elles sont toutes passées devant la tribune: les hommes retournent à leurs occupations normales ou rejoignent le buffet, selon les ordres.
A noter: Dans la formation d'une section (cavalerie, ce que je n'ai pas représenté ici, et infanterie, ce que j'ai représenté; cela ne concerne pas l'artillerie), se détachent en avant et centrés par rapport à la section les deux plus gradés, qui sont les "chefs de section": ce peut être des officiers subalternes (jusqu'à Capitaine ou Chef de Bataillon, plus généralement des lieutenants ou sous-lieutenants) ou des sous-officiers supérieurs (adjudants...). La section peut se construire de deux façons: - soit les plus gradés sont placés en avant et à gauche (ex, de la droite vers la gauche: première ligne: Adjudant, Adjudant, Sergent-chef; deuxième ligne: sergent-chef, sergent, caporal; troisième ligne: caporal, soldat, soldat...etc) - soit par primauté de taille, le plus grand se plaçant en avant et à gauche, puis chaque ligne étant complétée ainsi (ex: première ligne: 1.89m, 1.87m, 1.85m; deuxième ligne: 1.84m, 1.80m, 1.79m...etc)